Description de poste

La description de poste

Un document important
pour la gestion de votre entreprise

DESCRIPTION DE POSTE

A quel moment utiliser une description de poste ?

La bonne marche d’une entreprise dépend en grande partie de la gestion du personnel qui l’a compose. La description de poste permet donc de recruter les bonnes personnes au bon poste. Le dirigeant a donc intérêt à établir des fiches permettant de décrire spécifiquement chacun des postes de l’entreprise, ainsi l’attribution des tâches sera définie sans ambiguïté.

Les fiches de description de poste sont utiles tout au long de la vie de l’entreprise.

Dans le cas d’une création
La mise en œuvre de votre projet nécessite le recrutement de personnes répondant aux besoins de chacun des postes que vous allez créer.

Dans le cas d’une entreprise existante
Suite à une rupture de contrat ou à la création d’un nouveau poste, vous avez besoin de recruter une personne répondant exactement à un profil spécifique.

La description de poste s’avère être un atout à plus d’un titre

  • Afin de gérer votre personnel et attribuer les spécificités propres à chaque poste de votre entreprise.
  • Afin d’établir une offre d’emploi structurée, comportant la description exacte du profil et du poste à pourvoir.

En fonction de votre recherche, Gazelles association Maroc vous propose de rédiger votre offre d’emploi à travers un questionnaire simple et complet, permettant à notre logiciel d’établir la description de poste adéquate à vos besoins.
Ou de télécharger notre modèle de description de poste au format PDF ou WORD, comportant une aide à la rédaction et de nombreux exemples.

Pour que votre offre d’emploi puisse constituer un filtre efficace, répondant aux mieux à vos réels besoins, il est important d’y faire apparaître les modalités du poste à pourvoir :

  • L’intitulé du poste
  • Le niveau d’études
  • Les compétences requises
  • Le type de contrat (CDD, CDI, CDC …)
  • Le lieu de travail
  • L’éventuel disponibilité à voyager
  • Les horaires de travail
  • Le salaire prévu
  • La date d’entrée en fonction

Les critères permettant l’élaboration d’une offre d’emploi n’ont aucun encadrement juridique, cependant il est important qu’ils reflètent aux mieux les besoins de votre entreprise. En effet, si l’offre ne comporte que très peu d’éléments, il y a de fortes chances que de nombreux candidats vous submergent de CV ne répondant pas à vos attentes.

Les questions les plus fréquentes

La description de poste est-elle obligatoire ?
Non, mais elle est fortement conseillée, afin de trouver le plus rapidement possible le meilleur profil qui répondra aux besoins de votre entreprise.

Ce document est-il un engagement de l’employeur ?
Non, il ne s’agit pas d’une promesse d’embauche, mais d’un moyen de rechercher un profil spécifique aux besoins de votre entreprise.
L’offre d’emploi permet de sélectionner des candidats à un poste vacant, conduisant dans certains cas à un entretien qui aboutira ou pas à un contrat de travail.