CESE Maroc

Le CESE, des propositions pour le développement du Maroc

Le Conseil Economique, Social et Environnemental dévoile ses propositions.

Monsieur Ahmed Réda Chamani, président du CESE et membre du CSMD (Commission Spéciale pour le modèle de développement au Maroc) nous informe des propositions d’un nouveau modèle de développement.

Le mot d’ordre étant de recréer la confiance et faire du Maroc, un pays solidaire et prospère pour tous les citoyens.

Renforcement du secteur public

« Former le citoyen acteur du progrès économique »

La garantie d’un service public qualitatif à la disposition de tous

La libération de l’économie

« Economiser en dépenses de scolarisation dans les établissements privés, de santé et de logement »

La réforme du système de l’éducation et de la formation

A l’instar du programme Gazelles Association Maroc, le CESE met en avant l’importance des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), en recommandant un programme intensif permettant l’émergence de 30.000 PME sur 5 ans.

Travail des femmes

Il est essentiel de changer le statut des femmes dans notre société

L’égalité homme femme est une réalité, elle nécessite « de nouvelles représentations sociales des femmes financièrement autonomes »

Le monde rural

Le monde rural doit être « intégré, valorisé, attractif et connecté », il doit s’inscrire dans les politiques d’aménagement du territoire.

La solidarité & la confiance

L’organisation de la solidarité et la restauration de la confiance passe par la réduction des inégalités.

• L’étendue de la couverture maladie
  • L’organisation du système des soins
  • Le partenariat Public/Privé
  • Une justice pour tous