QU'EST-CE QU'UNE STARTUP ?
LA STARTUP au Maroc
Une startup est une entreprise temporaire, dont le rôle est de tester la viabilité d’une idée innovante (un produit ou une idée)
La notion de startup doit se comprendre comme étant une entreprise en démarrage recherchant à développer « un concept » (produit ou service) innovant.
Un concept innovant ne signifie pas nécessairement la création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, il peut également s’intéresser à l’amélioration d’un produit existant.
- La création du téléphone portable était un concept innovant
- La création du smartphone, avec son appareil photo et ses différentes applications était l’amélioration d’un produit existant.
Le caractère innovant d’une startup l’oblige à trouver des fonds pour garantir la phase de recherche et de développement de l’idée dont elle est porteuse.
Quelques exemples incontournables de la réussite de startups :
Microsoft, Apple, Google, Facebook …
La startup et ses éléments
La structure :
La souplesse de la structure d’une startup est un point essentiel.
Elle doit être réactive en s’adaptant rapidement à la demande du marché, à défaut de quoi, tout l’effort qu’elle a demandé n’aura servi à rien.
Les besoins financiers :
La startup est une couveuse où se développe l’idée de son créateur. Pour passer de la théorie à la pratique, elle à besoin d’investissements humains et de matériels adaptés à ses besoins. Elle fait souvent appel à des Capital-risqueurs, des personnes ou des sociétés capables d’investir sur un concept.
La rentabilité :
La notion de rentabilité d’une startup est très différente de celle rencontrée à l’égard d’entreprises traditionnelles.
La recherche et le développement de l’idée novatrice, peuvent aboutir à des pertes ou des bénéfices importants.
La croissance :
La croissance rapide d’une startup est un gage de confiance, de dynamisme et de bonne santé. Un facteur déterminant pour les investisseurs.
L’après startup :
Lorsque la startup a fait ses preuves et devient rentable, elle doit choisir entre 2 issues :
- Modifier sa structure juridique pour devenir une entreprise à part entière, en réduisant les risques et en se concentrant sur les produits ou les services qu’elle a développés
- Se rapprocher d’une entreprise existante, pour envisager une fusion ou une acquisition.
QUELQUES QUESTIONS courantes
La startup doit elle être porteuse d’un nouveau produit ?
Non, il existe de nombreux exemples où des startups ont repensées des produits existants en les améliorants et en répondants à une réelle demande.
A quel moment peut-on parler de rentabilité ?
Les concepts développés par les startups peuvent être plus ou moins complexes, nécessitant des recherches et un développement plus ou moins long.
A qui s’adresser pour trouver des financements ?
Il faut bien reconnaître que la notion de startup au Maroc est encore à l’état embryonnaire, l’administration n’ayant aménagée aucune condition particulière pour inciter d’éventuels financiers à se pencher sur l’existence de ces structures.
Une startup peut-elle s’intéressée à tous les domaines ?
Cette question soulève régulièrement de nombreux débats.
Bien que l’on peut considérer qu’une idée innovante suffit à créer une startup, certains secteurs d’activités sont difficilement ouvert à un changement.
- La presse en règle générale
- La création de site web
- L’hébergement web …
ACCÉDER AUX AUTRES STATUTS