Programme de financement aux entreprises

Le nouveau programme de financement aux entreprises

Dans la continuité des actions en faveur du développement, le Roi Mohammed VI a reçu une délégation sur le programme de financement aux entreprises

Parmi les personnes présentent :

• Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration
  • Abdelatif Jouahri, Wali de la Bank Al-Maghrib
  • Othman Benjelloun, Président du groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM)

A la suite de différentes réunions entre le Gouvernement, la Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire, ces 3 acteurs importants ont présentés « le programme intégré d’appui et de financement des entreprises » qui s’articule autour de trois axes principaux.

L’aide et l’accompagnement de l’entrepreneuriat par les Régions

De nombreux porteurs de projet reste ancré dans l’informel par manque d’information, un constat engendrant un immobilisme par crainte de la complexité des documents administratifs et des formalités à remplir.

C’est à partir de cette réalité, que la Région Marrakech-Safi et Gazelles Association Maroc se sont réunis pour signer une convention sur un site dédié aux jeunes entrepreneurs.

Le site met en avant des explications claires sur chaque document, que ce soit des statuts juridiques de société, des contrats de travail, des attestations ou encore de nombreux autres documents.

Ensuite chaque adhérent peut choisir entre 2 solutions :

• Télécharger les documents dont il a besoin et les adapter facilement grâce à des exemples et une aide à la rédaction.
  • Utiliser notre logiciel en ligne, qui remplira chaque document à partir d’un questionnaire simple et complet.

Le financement de l’entrepreneuriat

Une enveloppe de 6 milliards de dirhams, financée à égale hauteur entre l’État et le secteur bancaire, pour une durée de 3 ans, nommée « fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat »

Le fonds sera principalement dédié aux jeunes porteurs de projets et aux PME, soulignant également qu’il devra favoriser l’intégration professionnelle et économique des personnes du secteur informel.

Le but étant de mettre en place des garanties, des financement, des accès au capital-risqueur et des assistances aux porteurs de projets.

Mohamed Benchaâboun a confirmé sa volonté de mettre en place un process simplifié des procédures, facilitant ainsi les garanties et l’accès à la réduction des coûts de crédits.

Une action dont les perspectives permettront annuellement à 13.500 entreprises, la création de 27.000 emplois

Pour mener à bien ce projet, des commissions seront créées au sein des Régions, permettant de coordonner les mesures relatives à l’accompagnement entrepreneurial.

Une mesure qui permettra de réduire considérablement les délais de réponse au entrepreneur.

L’aide financière aux population rurales

Monsieur Mohamed Benchaâboun considère également qu’il est indispensable de renforcer chacune des actions destinées au monde rural et facilitant ainsi son intégration.

Ainsi des mesures destinées aux crédits et aux refinancements des crédits existants du secteur agricole seront mises en place.

• Avec comme application première, un taux d’intérêts réduit à 1,25%.
  • En second lieu, chaque dossier sera suivi conformément à la volonté du Roi Mohammed VI, ainsi le secteur bancaire pourra suivre précisément les indicateurs des catégories de crédits, leur répartition tant géographique que sectorielle et les raisons des éventuels refus.

Ces trois axes principaux constituent des bases importantes de l’évolution du Maroc vers un développement en adéquation avec les normes internationales.

Il est 1 commentaire

Add yours