Industrialisation des PME

Le développement passe par une industrialisation des PME
La structure de l’économie marocaine doit inciter les PME à s’industrialiser.
L’engagement du Maroc sur sa volonté de mettre en place un modèle de développement efficace donne lieu à de nombreux débats d’où il ressort à chaque fois un même constat : l’importance des PME.
La Caisse de dépôt et de Gestion (CDG) à organisé un séminaire permettant aux économistes, chercheurs et consultants de débattre sur la transformation structurelle de l’économie marocaine.
Tous s’accordent à dire que l’industrialisation des PME est inévitable.
Pourtant, Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de la CDG souligne que depuis 2010, le secteur tertiaire (services) connaît une croissance supérieur à celui du secteur secondaire (industriel), permettant d’apporter un soutien au PIB (Produit Intérieur Brut) deux fois et demi supérieur à celui du secteur secondaire.
L’analyse du Directeur Général de la CDG, nous conduit à penser que les changements structurels de l’économie du Maroc ont délaissés le secteur secondaire au profit du secteur tertiaire.
Un constat que partage l’économiste ELIE COHEN :
« La PME marocaine n’exporte pas, n’innove pas, n’embauche pas … Il faut partir de ce qui est acquis, puis corriger, redresser, réformer »
Il est important de soutenir les PME et de les aider à s’orienter vers le secteur secondaire, comme l’a fait la Chine.
L’investissement dans le secteur de l’industrie doit devenir incitatif et sa fiscalité doit s’adapter. Le Maroc doit penser également à un accompagnement de ces PME.
Le Maroc abrite de nombreux porteurs de projets destinés à créer des PME, le développement du Royaume passe par l’accompagnement de ces futurs entrepreneurs.
Il est 1 span> commentaire
Add yours