Déclaration de sinistre

Déclaration de sinistre

DÉCLARATION DE SINISTRE

Les conditions d'une déclaration de sinistre

Quelque soit le sinistre dont vous faite l’objet, il est indispensable de le déclarer à votre assureur, afin que celui-ci puisse le prendre en compte et ouvrir un dossier qui permettra d’aboutir à une indemnisation.

Délai & informations de la déclaration de sinistre

Ledit sinistre doit être déclaré à son assureur dans un délai de 5 jours, que ce soit par téléphone, par écrit ou directement dans les locaux de l’assureur.

Dans la mesure du possible, la déclaration de sinistre devra indiquer la date, l’heure, le lieu et les conditions dans lesquelles est intervenu le sinistre.

Dans le cas d’un sinistre lié à un vol, une dégradation volontaire, un accident de travail ou un dégât corporel, il est nécessaire de faire établir un Procès-Verbal auprès des services de police compétents.

N’oubliez pas de transmettre une copie du PV de police à votre assureur.

Selon votre contrat d’assurance, il est fréquent que celui-ci précise qu’en cas de vol constaté, le délai de la déclaration est réduit à 24 heures. Délai au delà duquel vous risquez d’être confronté à l’opposabilité de vos droits d’indemnisation.

En règle générale, lors du constat d’un sinistre, il est important de laisser les choses en l’état, avant le passage de l’expert envoyé par votre assureur.

En effet, votre déclaration de sinistre, bien qu’elle soit importante et indispensable, n’aura pas la valeur du constat établi par l’expert désigné par votre assureur.